L’étiquette

L’étiquette désigne l’ensemble des règles de conduite dans et en dehors du dojo. Ces règles sont indispensable au bon fonctionnement d’un cours d’aikido. Nous ne ferons pas ici une liste de règles car elles vous serons apprises par les élèves les plus anciens du dojo.
L’ étiquette présente des intérêts dans au moins trois profondeurs : La tradition, le respect et la sécurité.

Tradition. Nous faisons partie d’une école d’aikido traditionnel. Nous devons donc respecter le rituel des arts martiaux japonnais.
Ce rituel peut paraître austère au premier abord . Il a cependant des effets très bénéfiques. La compréhension viendra au fil des années de pratique (méthode d’enseignement japonaise caractéristique).

Respect. Appliquer l’étiquette c’est aussi montrer du respect entre tous les pratiquants plus ou moins gradés. Par exemple, les saluts sont une manière de remercier la personne avec qui nous venons de travailler. Venir au cours avec des vêtements, des pieds et des mains propres est aussi une manière de respecter les autres pratiquants et le lieu de pratique.

Sécurité. La sécurité est un élément important dans la pratique de tout art martial. Le respect de l’étiquette garantit cette sécurité. Les saluts entre deux personnes permettent de délimiter l’espace et le temps du travail. Ainsi, à tout moment, chacun sait ce qu’il a à faire et est attentif.

L’étiquette s’applique au-delà des portes du dojo, les valeurs véhiculées par l’aikido et le budo en général doivent être présentes à chaque instant à l’esprit de chaque pratiquant.

Nous finirons cette page par la maxime de notre école :

Ni Domination
Ni Soumission
Ni Compromis
Respect
Humilité
Fidélité