
L’aikido est un art martial non violent, le travail se fait à main nue : aiki tai jutsu, avec un jo (bâton) : aikijo, ou un bokken (sabre en bois) : aikiken, l’aikido Kobayashi intègre aussi la pratique de l’aikishintaiso. Fondé par O’sensei Morihei UESHIBA (1883-1969) l’aikido est un art martial de paix proposant d’aborder le conflit d’une manière nouvelle, où il n’y a ni vainqueur, ni vaincu mais une reconnaissance réciproque de l’attaqué et de l’attaquant. Le mot aikido est composé des idéogrammes : « ai » l’harmonie, « ki » l’énergie et « do » la voie. Le but de l’aikido est de contrôler l’attaquant sans le blesser, de supprimer toute violence, a commencer par la sienne, de la relation et donc d’arriver à l’harmonie.
Blesser un adversaire c’est se blesser soi-même.
Contrôler une agression sans infliger de blessure, c’est l’Art de la Paix.Morihei Ueshiba

L’aikido est un des descendants d’une longue tradition martiale japonaise dont les techniques et l’enseignement était destiné aux champs de bataille. Morihei Ueshiba était un expert en Daito ryu, qu’il a appris auprès de son maitre Sokaku Takeda. O’sensei consacra la fin de sa vie à transformer cet art de guerre destiné à tuer en un art de la paix qui construit la santé et l’équilibre du corps. Cette entreprise est poursuivie par nombre des élèves de maitres Ueshiba, et leurs élèves, et leurs élèves…
Parmi les élèves de maitre Ueshiba devenus des grands maitres, nous suivons l’enseignement de Kobayashi Hirokazu (1929-1998). L’aikido de maitre Kobayashi est basé sur le meguri, c’est à dire une spirale qui vient rendre inutile toute force, toute violence. Ce principe de non-opposition et de souplesse du geste et de l’esprit est fondateur en aikido. Ainsi, l’aikido ne demande aucune prédisposition physique particulière et peut être pratiqués par tous et ensembles.
Uke soku seme, seme soku uke :
Celui qui reçoit égale celui qui attaque et inversement.Kobayashi Hirokazu

Notre école, le Kobayashi Ryu, est née de la rencontre entre maitre Kobayashi Hirokazu et André Cognard. André Cognard Hanshi suivit l’enseignement de son maitre à travers le monde pendant 25 ans. Avant la mort de son maitre, il crée le Kokusai Aikido Kenshukai Kobayashi Hirokazu Ryu Ha qui a pour but de développer et de transmettre l’aikido de maitre Kobayashi à l’échelle internationale, dans le respect des différences de chacun. Elle regroupe des pratiquants du monde entier. André Cognard Hanshi et ces élèves portent une grande attention au respect de l’étiquette.
Tout enseignant aura à cœur de transmettre le respect d’autrui comme une matière essentielle pendant la durée de l’initiation et comme un critère premier et absolu.
Cognard Hanshi